Capteur CDPH-ONU

Séléction de langue

Sondage: votre avis est important!

Chronologie des travaux en cours

Les personnes en situation de handicap ou souffrant d’atteintes chroniques à la santé sont-elles rémunérées suffisamment? Peuvent-elles se rendre là où elles veulent aller sans aide extérieure? Peuvent-elles s’adonner aux activités de leur choix ? Nous disent-elles où le bât blesse et acceptent-elles de répondre aux sept questions ci-dessous ? Merci d’avance!

Nous avons mis en place la plateforme « Capteur CDPH-ONU » pour connaître les problèmes, les barrières et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Les résultats seront repris notamment dans le rapport alternatif sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Ce document, qui sera remis à l’ONU, mettra en évidence les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre de la Convention ainsi que les domaines requérant des actions ou des améliorations. Le rapport sera rédigé par Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations du domaine du handicap.

Vous pouvez envoyer votre réponse également par vidéo. Veuillez cliquer sur le bouton vidéo dans le champ de réponse (uniquement Firefox) ou envoyez-la via Tikatoy à socialmedia@inclusion-handicap.ch

Arrive-t-il souvent que vous n’ayez pas accès à un bâtiment ? Dans l’affirmative : pour quelles raisons et pour quels bâtiments cela est-il le plus fréquent ?


Arrive-t-il souvent que vous ne puissiez pas prendre les transports publics que vous souhaitez utiliser ? Si tel est le cas, pour quels transports publics cela arrive-t-il le plus, et quels sont les raisons ?


Où rencontrez-vous des difficultés à obtenir les informations dont vous avez besoin pour vous forger une opinion politique ou pour participer à des élections ou votations ?


Si vous repensez à votre scolarité ou à celles de votre enfant : quelle(s) école(s) avez-vous/votre enfant a-t-il fréquentée(s) ? Comment avez-vous/votre enfant a-t-il vécu cette période ?


Avez-vous un emploi qui correspond à vos capacités et à votre inclination ? Dans la négative : dans quelle mesure n’est-ce pas le cas ? Dans l’affirmative : trouvez-vous que votre salaire est adapté ?


Vos moyens financiers vous permettent-il de participer à la vie sociale et culturelle dans la mesure que vous le souhaitez ? Dans la négative : dans quels domaines ressentez-vous des limitations ?


Vous sentez-vous libre de vivre où vous voulez, comme vous voulez et avec qui vous voulez ? Dans la négative : pourquoi pas ?


Si vous le souhaitez, vous pouvez raconter ici quelque chose de personnel ou évoquer d'autres sujets qui vous préoccupent. Et si vous désirez participer au développement de cette plateforme, vous pouvez également le faire ici.